Suite aux malheureux événements survenus à la ville du Metlaoui faisant plusieurs morts, quelques centaines de blessés et des dégâts matériels et mettant en conflit deux tribus de la région, Ouled Bouyahia et le clan des Jridia, les forces de l’ordre en collaboration avec l’armée nationale ont pu arrêter plusieurs personnes qui semblent impliqués dans ces malheureux affrontements.
89 personnes parmi les accusés ont été déposée en prison après que le juge d’instruction a émis des mandants de dépôt et a laissé 3 autres en liberté.
Ces individus ont été inculpés de meurtres avec préméditation, de tentative de meurtre avec préméditation, de détention d’armes à feu sans autorisation, port d’armes blanches sans autorisation, provocation d’incendies préméditées dans un local inhabité, violences graves, participations à des combats au cours desquels il y a eu des morts, de dégâts prémédités contre des biens d’autrui, d’incitation des habitants à s’armer les uns contre les autres et à s’entretuer et de provocation de désordre sur le territoire tunisien, de quoi les enfermer pour une longue période allant même à la perpétuité.
Selon l’agence de presse TAP, l’interrogatoire des accusés ne s’est pas déroulé au tribunal de Première instance de Gafsa pour éviter des incidents d’ordre sécuritaire des deux clans.
La liste des interpellés compte des cadres du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) dissous, des hommes d’affaires originaires de la région et un ancien délégué qui exerçait sous l’ancien régime.
