Le modèle social est le sujet de débats du Patronat et syndicats. En fin 2014, la dette du régime devrait être fixée à 22 milliards.
C’est en ce matin de vendredi 17 janvier que les négociations entre patronats et syndicats sont entamées concernant l’avenir du modèle social. En effet, le débat de la renégociation de la convention d’assurance chômage s’étendra sur trois mois.
On s’interroge sur la possibilité d’entente entre ces deux parties, espérons qu’ils y parviendront comme l’année passée sur la réforme du marché de travail. Seulement, cette année un grand facteur, qui est la dégradation de la situation du chômage, influence considérablement l’entente.
Il faut noter que le chômage affecte près de 11 % de la population active et que les comptes de l’Unedic, l’organisme gérant l’assurance-chômage sont en très mauvaise posture.
On compte à la fin de 2014, 3 300 000 chômeurs ayant tous les critères définis afin de toucher une indemnisation de l’assurance-chômage, un chiffre nettement en hausse, sans compter un nombre élevé de chômeurs atteignant la fin du droit d’indemnisation. Cet arrêt résulte de la stagnation dans le même stade autrement dit du chômage de longue durée !
