L’ancien président du Brésil Joao Goulart a reçu les honneurs de l’État après 37 ans de sa mort, quant ses restes sont arrivés dans la capitale, Brasilia, pour subir des tests pour déterminer la cause de sa mort.
La cérémonie a été présidée par le Président du Brésil, Dilma Rousseff.
Joao Goulart, connu sous le nom de Jango, est mort en exil en Argentine. Une crise cardiaque a été donné comme la cause officielle de la mort.
Mais un ancien espion uruguayen a dit que Joao Goulart a été empoisonné par des agents travaillant pour les gouvernements militaires de la région.
Joao Goulart a gouverné de 1961 à 1964.
Quand il est mort en exil, en 1976, les autorités militaires brésiliens ont refusé de lui donner les honneurs de l’Etat ou de déclarer un jour de deuil.
Joao Goulart a été le seul président brésilien à être enterré sans les honneurs habituellement donnés à un ancien chef d’Etat.
« Aujourd’hui, le Brésil va avoir une rencontre avec son histoire», a écrit la présidente Dilma Rousseff sur Twitter.
La célébration était une affirmation de la démocratie brésilienne, a-t-elle dit.
La famille de Joao Goulart et un certain nombre d’autorités et d’anciens présidents, y compris Luiz Inacio Lula da Silva et Fernando Collor de Mello, ont pris part à la cérémonie de l’Etat qui a accueilli les restes de l’ancien président Joao Goulart dans la capitale.