Une pension mensuelle sera versée à partir du 17 avril 2011 au profit de 185 familles tunisiennes indigentes. M.Mohamed Ennaceur, ministre des Affaires sociales a déclaré, vendredi, lors d’une rencontre-débat sur le programme économique et social du gouvernement provisoire que ces familles bénéficieront aussi de la gratuité des soins. Il a enchainé dans le même contexte que l’objectif consiste à aider ces catégories de la société à passer du besoin à l’autonomie.
La relance économique est une responsabilité partagée par tous, a-t-il expliqué. Il a signalé que la conjoncture socio-économique dans le pays, est critique, à la lumière, évidemment, de l’enchainement des grèves et la fermeture de nombreuses entreprises.
Le ministre a, également, évoqué la suppression des pénalités de retard de paiement imposées aux personnes morales ou physiques affiliées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de rééchelonnement des dettes consenties par la CNSS.
Le ministre a retracé le rôle de l’entreprise dans l’instauration d’un climat social sain basé sur le dialogue entre tous les partenaires pour régler toutes les questions concernant le régime de la sous-traitance, la titularisation et la majoration des salaires.
Il a insisté sur l’impératif de tenir compte de la production comme motif, critère scientifique et objectif de majoration des salaires.
Toutefois, il a précisé aussi la nécessité de rompre avec les conventions collectives qui, a-t-il estimé, ont freiné le rendement de la main-d’œuvre et fragilisé les relations sociales. Il a appelé à l’élaboration d’études et de statistiques sur les salaires et la productivité.
Le ministère des Affaires sociales compte réaliser une enquête nationale sur les salaires. |