L’avocat français controversé Jacques Vergès, dont les clients inclus séparatistes algériens, anciens nazis, les dirigeants khmers rouges, ministre des Affaires étrangères Tarek Aziz et Carlos le Chacal de Saddam Hussein, a été enterré mardi à Paris.
Vergès a été surnommé «l’avocat du terrorisme», par le cinéaste Barbet Schroeder et «avocat du diable» par le prêtre catholique qui a été à son enterrement.
Parmi ceux qui sont allés à l’église baroque du 17ème siècle de St Thomas d’Aquin dans le septième arrondissement de Paris, on a pu apercevoir son frère jumeau Paul, un sénateur communiste, sa fille Meriem, son fils, Liess, et son dernier amour, la marquise Marie-Christine de Solages, le service a été suivie par:
*François Bozizé, le président déchu de la République centrafricaine,
*Dieudonné, un humoriste français qui a accusé d’antisémitisme,
*Roland Dumas, ancien ministre socialiste des Affaires étrangères et son collègue avocat qui fait face à procès et a été déclaré Innocent dans une affaire très médiatisée corruption.
« Jacques, que je surnomme affectueusement l’avocat du diable, a eu le courage dans ses convictions, privé et politique », a déclaré le père Alain Maillard de La Morandais, un ami de Vergès de qui a effectué le service funèbre.
