L’équipe de foot de Liverpool impose le respect.
En effet, mise à part les séances d’entraînement des sportifs, le personnel de l’équipe de foot de Liverpool devront aussi s’entraîner à apprendre un nouveau langage de politesse et de tolérance, sur le terrain et dans les vestiaires aussi.
Les dirigeants du club ont même mis en place une formation qui vise à éradiquer les insultes surtout discriminantes. Et pour ce faire, ils distribuent des guides annotant mot à mot les termes qui seront bannis des vocabulaires.
« Le club souhaite éradiquer toute forme de discrimination et de comportement discriminatoire sur le terrain comme à l’extérieur. Il est important de comprendre le contexte de la conversation, mais voici des exemples de quelques mots qu’il vaut mieux guetter, car ils sont en général offensants et le club les considère comme inacceptables. »
Guide de vocabulaire au club de Liverpool
On trouve dans la catégorie « Race/Religion », des mots interdits tels que « youpin », « métis », « nègre », « manouche ».
Quant à la catégorie « Genre », il serait interdit de prononcer les mots « reine », « princesse », « jouer comme une fille », « sois un homme », « tapette », « ne fais pas ta fillette », « travesti « .
Le Guardian explique que: « La décision de Liverpool est sans aucun doute une bonne chose. Depuis trop longtemps, le football est resté le dernier refuge de l’insulte discriminatoire. Pourtant, elle doit un peu laisser le staff de Liverpool dans le pétrin. Bien que les injures racistes, misogynes, homophobes et relatives au handicap sont évidemment inacceptables, il serait injuste de les éradiquer entièrement. »