François Mitterrand la maladie au secret ce 15 décembre sur France 2 > Président historique de la France, François Mitterrand possédait toutefois un terrible secret, qu’il cache au peuple durant de longues années.
Dans un premier temps, cela n’est qu’une rumeur. Publié le 27 novembre 1981 par le magazine Paris Match, un article vient s’interroger sur l’état de santé du Président de la République.
Seulement six mois après l’accession au pouvoir de François Mitterrand, le magazine évoque les examens subis au Val-de-Grâce, sous une fausse identité, par le premier Président de gauche de la Ve République.
Sans jamais évoquer le terme de cancer, le nouvel arrivant à l’Élysée se sait pourtant atteint par la maladie, qui pourrait choquer les Français.
François Mitterrand la maladie au secret ce 15 décembre sur France 2
Le diagnostic était sans appel, un cancer de la prostate qui ne lui laisse que trois mois à trois ans d’espérance de vie selon les médecins.
Le documentaire François Mitterrand la maladie au secret est à voir ce mardi 15 décembre 2015, à partir de 20 heures 55 sur France 2.
Dès lors, celui qui avait promis la transparence sur son état de santé va faire de ce diagnostic un secret d’état absolu pendant plus de onze années, allant même jusqu’à exiger de son médecin personnel ; le docteur Gubler, qu’il rédige des bulletins mensongers pendant ses deux septennats.
Finalement, ce ne sera qu’en septembre 1992, après une première opération, que le voile se lèvera officiellement pour l’opinion publique.