Une équipe de chercheurs australiens a mis au point un test sanguin efficace à 91% pour détecter l’Alzheimer avant les premiers symptômes.
C’est dans la revue scientifique Molecular Psychiatry qu’une équipe australienne de l’Université de Melbourne a fait part de l’existence d’un test sanguin qui permettrait de détecter la maladie d’Alzheimer. Parue le 28 octobre, cette revue mentionne une efficacité de 91% de ce test. Une avancée extraordinaire puisque ce simple test est capable de dépister la maladie des années avant l’apparition des premiers symptômes.
C’est en analysant les micro-ARN, des intermédiaires entre l’ADN et les protéines de notre corps, de 100 personnes âgées de 80 ans en moyenne, que les chercheurs ont remarqué que les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, ou susceptibles de la développer, avaient une « signature génétique » particulière par rapport aux personnes saines. Les scientifiques ont découvert qu’une personne saine sur cinq s’est révélée positive à cette « signature génétique », autrement dit susceptible de développer la maladie de l’Alzheimer.
Ce test sanguin permettrait alors de prendre en charge plus rapidement cette maladie vu que le Docteur Lesley Cheng, co-auteure de l’étude, précise que ce test est capable de prédire la maladie jusqu’à cinq ans avant l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic définitif.