Il n’est pas déconseillé de conduire pendant la grossesse cependant la vigilance doit être double pendant cette période car les femmes enceintes sont plus susceptibles d’avoir des accidents. Une étude a d’ailleurs montré que le nombre d’accidents a augmenté de 42%.
Une équipe de l’Université de Toronto, au Canada, a exposé un résultat assez alarmant indiquant une augmentation de 42% des accidents de la route liés aux femmes enceintes.
Les chercheurs ont déterminé le nombre d’accidents de la route chez 507 262 femmes durant les trois années précédant leur grossesse ensuite le nombre pendant leur grossesse. Il s’est avéré que durant la période de trois ans le nombre d’accidents a été fixé à 177 accidents par mois en moyenne alors que pendant la période de grossesse de ces femmes, le nombre est passé de 177 à 252 par mois spécialement au cours du deuxième trimestre.
Le Dr Donald Redelmeier principal auteur de l’analyse a souligné qu’une femme enceinte sur 50 sera impliquée dans un accident grave et ce en raison de certains facteurs comme des nausées ou une fatigue. Il précise tout de même que cette étude n’interdit pas le volant aux femmes enceintes mais recommande un maximum de vigilance.