La couleur des selles d’un bébé est en réalité un indicateur de la santé de son foie, c’est pourquoi, il est impératif de les surveiller. En résumé, si les selles de votre nourrisson sont trop foncés, tout va pour le mieux mais s’ils sont pâles, allez très vite consulter un médecin.
L’Association Maladies Foie Enfants (AMFE) lance une campagne pour pousser les parents à surveiller les couches de leur bébé. Cette surveillance permet de détecter la cholestase néonatale. Le Pr Emmanuel Jacquemi,hépatologue pédiatre au CHU Bicêtre (Paris), explique que cette maladie est une «conséquence d’une anomalie de la formation ou de l’élimination de la bile».
Il attire l’attention sur la nécessité de diagnostiquer ce syndrome dans les premiers mois du bébé car après 4 mois les bébés atteints devront subir une greffe hépatique entre 2 et 3 ans. Ce syndrome touche quelque 300 nouveau-nés par an.
Concernant la surveillance des selles, sachez que la bile est un liquide jaune ou vert sécrété par le foie donc la couleur des selles est donc jaune d’or ou vert foncé car le lait qui compose l’alimentation du bébé ne change pas la couleur de cette bile. Donc si les selles sont jaune d’or, ocre bronze ou vert prairie, en somme que la couleur soit vive, tout est naturel et votre bébé va bien.
Cependant, si les selles sont jaune pâle, beige ou blanc mastic, c’est un indicateur de mal formation de la bile et comme le précise le Pr Jacquemin, « la bile engorge le foie, qui s’abîme très vite » pouvant engendrer une cirrhose.
Donc, il faut très vite consulter un médecin pour éviter cela.