L’avocat des familles, Philippe Courtois, des quatre personnes décédées a déclaré hier que la parquet avait classé sans suite la plainte contre l’anticoagulant de nouvelle génération (NACO) Pradaxa. Cette déclaration a confirmé l’information divulguée par RTL.
L’avocat a précisé que ses clients ne s’arrêteraient pas même avec ce classement par le parquet de Paris. Les familles des défunts ont décidé de déposer une autre plainte, avec constitution de partie civile, afin d’obtenir la désignation de juges d’instruction.
Pour sa part, l’avocat estime cette décision de classement « aberrante et hâtive ». D’après Me Gérard Courtois, de nouveaux éléments aux Etats-Unis viennent d’être dévoilés exposant que l’analyse préalable à la mise sur le marché de cet anticoagulant avait été raccourcie.
Les proches des quatre personnes âgées de 78 à 84 ans décédées fin 2012 et début 2013 ciblent le laboratoire Boehringer-Ingelheim et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, ex Afssaps). Ils se plaignent que cette agence n’a pas les mesures nécessaires de prévention et de protection contre le risque d’ hémorragique que pourrait engendrer cet anticoagulant.
