Selon l’annonce de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF), 68 000 autres enfants de plusieurs camps de déplacés de Bangui, seront vaccinés contre la rougeole dans les plus brefs délais.
Depuis le début du mois de décembre, on compte des milliers de personnes fuyant l’agressivité à Bangui et se regroupant dans des camps situés autour de la ville.
Des cas de rougeole chez des enfants vivant dans ses camps ont été signalés, c’est pour quoi la compagne de vaccination a été lancée
Le motif de cette vaccination contre la rougeole est de limiter voire supprimer tout risque d’épidémie. Il faut noter que les hôpitaux et cliniques dans le centrafricain rencontrent énormément de difficultés à traiter les urgences provenant de violence entre milices. Pire même, depuis le début de la crise plusieurs installations sanitaires ont été saccagées ou dévalisées.
Le groupe des Médecins Sans Frontières MSF comptabilise plus de 25 000 enfants vaccinés dans les camps de Don Bosco et de Boy Rabe et il compte en vacciner encore 40 000 dans le camp Mpoko et 3 000 dans les camps Saint Michel et Saint Elime.
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a déclaré avoir distribué des vivres aux personnes rassemblées à l’aéroport international de Bangui. L’aéroport étant le refuge d’à peu près 100.000 individus. Les distributions de vivres a été stoppée trois semaines à cause de l’insécurité sur le site.
