Pour tous ceux et celles qui utilisent des lentilles de contact, cette nouvelle vous concerne ! D’après le magazine 60 millions de consommateurs, il s’avère que les produits utilisés pour nettoyer les lentilles sont soit toxiques ou inefficace.
Le magazine 60 millions de consommateurs publiera dès janvier une analyse concernant les lentilles de contact. Il exposera des produits de nettoyage pour lentilles de contact sur lesquels ont été effectué des tests en laboratoire. Ainsi huit marques de produits ont été examiné à la loupe.
Les résultats ont démontré que dans sept cas sur huit, ces produits de nettoyage sont inefficaces et même dangereux à long terme. Quant à l’exception, elle concerne le huitième produit leMenicon – Menicare soft.
Le magazine classe les produits selon deux catégories celle des efficaces et celle des inefficaces. Si les produits sont classés dans la première catégorie, ils représentent des nettoyants trop efficaces, trop au point d’être toxique pour les cellules de la cornée, en cas de contact assez long avec les yeux. Selon l’étude, c’est le cas de la marque Abbott, deComplete Revitalens.
Les produits sont par contre classés dans la deuxième catégorie que lorsqu’il n’y a pas d’effets indésirables du produit en question ou aucun d’effet du tout, donc les bactéries seront toujours présentes dans la lentille. C’est le cas de Ophtalmic, de Jazz Aqua Sensitive.