Les scientifiques croient qu’ils ont découvert une nouvelle raison pour laquelle nous avons besoin de dormir. Dormir reconstitue un type de cellules du cerveau.
Les résultats, à ce jour chez les souris, pourraient conduire à des idées sur le rôle du sommeil dans la réparation du cerveau et de la croissance ainsi que la maladie MS, explique l’équipe du Wisconsin.
Dr Chiara Cirelli et ses collègues de l’Université du Wisconsin ont découvert que le taux de production des cellules qui la myéline, les oligodendrocytes immatures, doublé lorsque les souris dormaient.
L’augmentation a été plus marquée au cours du type de sommeil qui est associée au rêve, REM ou sommeil paradoxal.
En revanche, les gènes impliqués dans la mort cellulaire et la réponse au stress ont été actives lorsque les souris ont été contraints de rester éveillé.
La croissance et la réparation
Dr Jean-François Cirelli a déclaré: «Depuis longtemps, les chercheurs du sommeil se sont penchés sur la manière dont l’activité des cellules nerveuses diffère lorsque les animaux sont éveillés par rapport à lorsqu’ils sont endormis.
« Maintenant, il est clair que la façon dont les autres cellules de soutien dans le système nerveux fonctionne également des changements de manière significative selon que l’animal est endormi ou éveillé. »
Les chercheurs disent que leurs résultats suggèrent que la perte de sommeil peut aggraver certains symptômes de la sclérose en plaques (SEP), une maladie qui endommage la myéline.