Le Gabon a suspendu le site www.me.ga pour éviter son utilisation par Kim Schmitz, le fondateur de Megaupload.com, site de partage de fichiers fermé début 2012, a annoncé mardi le ministre gabonais de la Communication et de l’Economie numérique.
J’ai instruit mes services (…) afin que le site www.me.ga soit immédiatement suspendu, a affirmé le ministre, Blaise Louembé, soulignant vouloir protéger les droits en matière de propriété intellectuelle et lutter efficacement contre la cybercriminalité.
Le Gabon ne peut servir de plate-forme ou d’écran dans la commission d’actes qui viseraient à violer les droits d’auteur en général, ni être instrumentalisé par des personnes peu scrupuleuses, a précisé le ministre.
La semaine dernière, Kim Schmitz, dit Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload.com, réclamé par les Etats-Unis pour violation de droits d’auteur, a indiqué vouloir rouvrir son site Megaupload en janvier 2013, un an jour pour jour après son arrestation en Nouvelle-Zélande.
La justice américaine accuse les responsables de Megaupload d’avoir frauduleusement amassé 175 millions de dollars américains (135 millions d’euros) en proposant des copies piratées de films, de programmes télévisés et d’autres contenus.
Le ressortissant allemand, qui clame son innocence, avait affirmé vouloir relancer un site de partage de fichiers qui s’appellerait cette fois Mega et serait logé sur le site www.me.ga.
.ga est le nom de domaine correspondant au Gabon. Un site d’aguichage lié à www.me.ga a souligné que les sites .com et autres .net étaient plus exposés à des poursuites judiciaires aux Etats-Unis.
Le nom de domaine me.ga a été attribué par Gabon télécom à une personne physique domiciliée en France, a déclaré le ministre gabonais, ajoutant que cette personne a accepté de procéder à la cession du site, soit directement soit indirectement à Kim Schmitz.
D’après M. Louembé, l’enquête menée par ses services a démontré que le site me.ga devait permettre de rediriger le trafic vers un site hébergé en France et à partir duquel l’ensemble des données et des fichiers est accessible en ligne.
A 20h30 GMT (21h30 heure Tunis), le site continuait d’être actif, avec la promesse suivante: Le 19 janvier, ce bouton changera le monde. Nous promettons, nous fournissons. Le site continuait à expliquer son futur principe de fonctionnement et à rechercher des partenaires.
Le ministre gabonais a précisé que les actuels ou futurs titulaires du site pouvaient justifier de leur intérêt légitime et de leur bonne foi quant à l’usage qu’ils comptent faire de ce site.
Créé en 2005 et installé à Hong Kong, le site Megaupload affirmait rassembler chaque jour 50 millions d’utilisateurs.