La grande encyclopédie communautaire, Wikipedia, baissera les rideaux dans sa version anglaise ce mercredi 8 janvier pour protester contre le projet de loi discuté dans le congrès américain et qui porte le nom de code SOPA pour Stop Online Piracy Act.
Cette loi qui vise à protéger les productions américaines sous copyright qui se retrouvent sur le web. Cependant, une telle loi entrainera avec elle une grave atteinte à la liberté.
Tout accusé est innocent jusqu’à preuve du contraire, c’est l’une des règles de base dans tout système judiciaire qui se respecte. Toutefois, quand il s’agit de l’Internet, cette loi impose le contraire. Sur une simple accusation, des entreprises éditrices de sites accusés pourraient fermer. Ainsi, les propriétaires des droits pourront supprimer le contenu d’un site sans passer par un juge.
Cette loi a été qualifié comme une peine de mort infligées pour les sites web, par conséquent pour les entreprises. Notons au passage que les modes de connexion sécurisés type VPN seront aussi criminalisés.
Le gouvernement américain a déjà fermé des sites sans aucun recours pour leurs propriétaires. Selon ce projet de loi, partager une vidéo (avec une musique par exemple sous copyright), ou ce que des sites comme Youtube et Twitter font, serait considéré comme un comportement illégal.
Lutter pour la liberté, c’est une valeur que toutes les démocraties revendiquent mais sur Internet, c’est autre chose. La SOPA étoufe l’innovation, ferme la porte à diverses voix et instaure une censure sans précédent.