Kamel Jendoubi, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, a salué le peuple tunisien pour sa mobilisation pour les premières élections libres et transparentes dans l’histoire de la Tunisie au cours d’un point de presse attendu par tous les tunisiens durant lequel, les membres de l’Instance ont annoncé les résultats des élections du vote effectué le 23 octobre dernier ainsi que la répartition des sièges de l’Assemblée Nationale Constituante.
Ce point de presse a été marqué par l’annonce d’invalidation de certaines listes d’Al Aridha Al Chaabia (La pétition populaire) de Hachmi Al Hamdi, des listes qui étonnaient le peuple tunisien avec environ une trentaine de sièges au sein de l’Assemblée Constituante et qui ont été revues à la baisse pour arriver à 19 sièges après ce retrait. Cette révision a été avantageuse principalement pour le Parti Démocratique Progressiste (PDP) qui a gagné ainsi quelques sièges de plus pour remporter finalement 17 places.
Avec 90 sièges, le parti du Mouvement Ennahdha remporte 41,47% des voix de la Constituante ce qui lui permet d’être majoritaire au sein de l’Assemblée. Une victoire contestée par plusieurs qui estiment que le parti Ennahdha a triché lors des élections avec des infractions qui méritaient d’être sanctionnées.
Bien que le parti Ennahdha était le favori bien avant le début des élections de part son organisation et sa base populaire, une victoire lui permettant de gagner plus de 41% des voix de l’Assemblée Constituante n’était pas attendue surtout que le parti qui le suive, le Congrès Pour la République, n’a obtenu que 13,82%.
Détails des résultats: