Qui est M. Hachmi Hamdi ?
Suite aux élections du 23octobre, le nom de Hachmi Hamdi circule en masse sur la toile tunisienne, particulièrement sur Facebook. Mais qui est donc cet homme qui a réussi à récolter jusqu’à 90% des votes dans certaines régions?
Né à Sidi Bouzid, de pensée dite islamiste modérée, son parti obtient une majorité écrasante dans la région de Sidi Bouzid.
Toutefois, beaucoup de questions se posent. Qui est-il? Quel est son combat? Comment a-t-il pu avoir autant de succès?
Tout d’abord, il faut souligner que ce monsieur a été pendant un certain temps un opposant du régime dictatorial de Ben Ali mais qu’au bout de quelques années, il a abandonné ses principes et a adhéré à la « politique RCDiste » comme beaucoup d’autres.
On pourrait penser qu’en dehors du fait qu’il soit originaire de la région de Sidi Bouzid, le fait de posséder une chaine privée telle qu’Al mostakilla a largement contribué au succès de son parti dans cette région en particulier. En effet, on remarque que dans la majorité des circonscriptions, les partis d’al aridha n’a pas un poids aussi important que ce que laisse croire les résultats obtenues à Sidi Bouzid.
Qu’en est-il de son programme, de ses arguments?
À priori, ce monsieur ne semble pas être un fin connaisseur de la rhétorique et ne possède pas une véritable « consistance » argumentative dans ses discours. Raison qui pourrait expliquer son succès auprès d’une classe bien précise de la population tunisienne. Quant à son programme, comme le cas pour plusieurs autres partis politiques, on nage dans le flou total. Des maisons, des primes de 200 dinars pour les chômeurs et des soins hôpitaux gratuitement, c’est en gros le programme de Hachmi Hamdi.
Cet homme ne cache pas son jeu et son caractère arriviste. Les candidats qui se présentent sous sa coupole le crient sur tous les toits, ils comptent le proposer comme candidat pourquoi pas unique !
Les tunisiens le qualifient déjà du successeur de Mouamar Kadhafi après son appel aux partis concurrents de voter pour lui et des caricatures faisant de lui une image de l’ancien dirigeant libyen fleurissent sur différentes pages du réseau social Facebook.