Vol MH370 disparu-Rebondissements: un radar Thaïlandais a repéré un ‘avion inconnu’ juste après la disparition du Boeing 777

Un radar thaïlandais avait repéré un « aéronef inconnu » quelques minutes après la dernière position transmise par le vol MH370, mais les autorités n’ont pas communiqué les résultats plus tôt considérant que l’avion n’a pas été considéré comme une menace, selon l’armée de l’air, ce mercredi.

L’information a émergé lors des contrôles des journaux radar lundi – neuf jours après la disparition du Boeing de la Malaysia Airlines transportant 239 passagers et membres d’équipage à bord – après une demande du gouvernement malaisien, selon Air Marshal Monthon Suchookorn.

Un « avion inconnu a été détecté à 00h28 (heure locale, 01h28 heure de Malaisie), six minutes après la disparition du MH370  » dans la mer de Chine méridionale, se déplaçant vers le sud-ouest de Kuala Lumpur et le détroit de Malacca, a-t-il affirmé à l’AFP.

Ce moment correspond à la dernière transmission du transpondeur du Boeing 777 à 01h21 heure de Malaisie, qui a relayé l’information sur l’altitude et l’emplacement de l’avion.

Le timing du repérage de l’avion prenant la direction opposée de la trajectoire de vol prévue du MH370 destiné à Pékin vient également après la dernière communication faite dans le cockpit, qui était  » Très bien, bonne nuit » à 01h19.

La Malaysia Airlines a estimé que c’était le co-pilote qui a parlé à cet instant prononçant ces mots.

Monthon a ajouté que bien que le signal était sporadique, l’avion a ensuite été de nouveau capté par le radar thaïlandais vers le nord et est ensuite disparu sur la mer d’Andaman.

« On peut pas confirmé que l’avion était bien celui du MH370, » a-t-il souligné, ajoutant qu’il n’était pas en mesure de donner « les heures exactes » des observations ultérieures.

L’avion est disparu des écrans radars civils malaisiens à 01h30 mais a continué à apparaître sur les radars militaires jusqu’à 02h15 avant de complètement disparaître.

Les révélations thaïlandaises sont susceptibles d’alimenter la colère et les pistes jusque là contradictoires lancées par les officiels sur la disparition de l’avion, qui a laissé les proches des disparus de plus en plus angoissés demandant des réponses claires sur le sort des leurs.

Vol-MH370-vers-Pekin-un-film-tragique-sans-epilogue
Vol-MH370-vers-Pekin-un-film-tragique-sans-epilogue

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.