Le président Barack Obama a eu des mots chaleureux pour ce qu’il considère comme une attitude inclusive du Pape François dans les récentes remarques exhortant l’Eglise catholique romaine de ne pas se concentrer uniquement sur l’avortement ou les homosexuels.
Dans une interview avec CNBC sur la confrontation aiguë entre républicains et démocrates qui a provoqué le premier arrêt partiel du gouvernement US en 17 ans, Obama a été interrogé sur ton modéré de l’Argentine-né pape.
«J’ai été extrêmement impressionné par les déclarations du pape, non pas à cause de telle ou telle question, mais -. Vous savez, tout d’abord, il semble que c’est quelqu’un qui – vie en dehors – des enseignements du Christ », a déclaré Obama.
Le Pape François semble avoir une « incroyable humilité -. Incroyable sens de l’empathie pour les pauvres et il est aussi quelqu’un qui est, je pense d’abord et avant tout, pense à la façon d’approcher les gens plutôt que de les repousser.
« Ce sentiment d’amour et d’unité – semble se manifester non seulement dans ce qu’il dit, mais aussi ce qu’il fait et, vous savez, pour tout chef religieux -. C’est une qualité que j’admire», a-t-il souligné.
Il n’y avait aucun signe de modération dans la crise politique américaine mercredi alors que les pourparlers entre un Obama exaspéré et les premiers républicains n’ont pas réussi à mettre fin à un arrêt du gouvernement, les deux parties accusant l’autre d’avoir refusé de négocier.
