Nikolaos Mihaloliakos, le leader du parti Golden Dawn d’extrême-droite, a été emprisonné jeudi en attendant son procès pour l’inculpation de diriger une organisation criminelle dans une enquête déclenchée suite l’incident du meurtre d’un chanteur de rap de gauche à coup de poignard fatal.
Le chef de l’extrême-droite de la Grèce du parti Golden Dawn a été emprisonné jeudi en attendant le procès sur des accusations d’appartenance à une organisation criminelle.
Nikolaos Mihaloliakos , un membre du Parlement, a été placé en garde à vue dans les premières heures de la matinée après une nuit ou il a passé une audition de plaidoyer à un tribunal d’Athènes qui a duré plus de six heures.
Des policiers armés l’ont conduit loin du palais de justice, menottes aux poignets. Sa femme et sa fille, qui sont également membres du parti, ainsi que d’autres membres du parti Golden Dawn du parlement, se tenaient à l’extérieur et l’encourageaient en criant lorsqu’ il a été emmené.
Auparavant, quant Mihaloliakos a été emmené devant les tribunaux par la police, environ 200 partisans du parti portant des drapeaux grecs ont crié: « Sang, honneur, Golden Dawn ».
Mihaloliakos et cinq de ses députés étaient parmi les 20 personnes arrêtées le week-end dernier dans une vague de répression contre le parti d’inspiration nazie après qu’un chanteur de rap Pavlos Fyssa de gauche a eu 17 coups de couteau mortels par un sympathisant du parti.