Des hommes armés ont tué quatre Soudanais au cours de manifestations pacifiques, a déclaré samedi la police, alors que des milliers manifestants étaient en train d’à enterrer une victime. Des nouvelles manifestations sont attendues.
« Les tireurs Inconnu ont tiré sur des manifestations à Khartoum Bahri, Khartoum, Omdurman et » durant les manifestations de vendredi, a indiqué la police dans un communiqué diffusé par l’agence de nouvelles officielle SUNA.
«À la suite de ses attaques, quatre civils ont été tués. »
C’est la première fois que la police confirme que des personnes ont été tuées au cours de cinq jours de manifestations par des milliers de personnes, dans le plus grand défi à la règle des 24 ans du président Omar al-Bashir.
Les manifestations ont commencé lundi après que le gouvernement a abandonné les subventions aux carburants, ce qui conduit à la flambée des prix.
La police a dit précédemment que 29 personnes étaient mortes mais n’a donné aucun détail.
Les groupes de défense des droits internationaux disent que 50 personnes ont été tuées après avoir été blessé à la tête ou à la poitrine, le mardi et le mercredi.
Des milliers de personnes ont marché dans les rues du quartier riche Mansheeya samedi matin escorter par une ambulance transportant le corps d’une victime, Salah Mudathir, 28 ans, pour son enterrement, a déclaré un témoin.
Salah Mudathir, un pharmacologue, appartenait à une famille qui a un poids important dans les affaires et la politique.
« Il a été tué d’une balle au cœur ce soir » alors qu’il a démontré, a déclaré l’une de ses cousines qui a demandé à ne pas être nommé.