Un envoyé spécial en Syrie pour le journal espagnol El Periodico a été enlevé dans le pays déchiré par la guerre, selon un papier annoncé lundi soir dans son édition en ligne.
« Le journaliste Marc Marginedas enlevé en Syrie », déclarait le titre, ajoutant que Marginedas a été «dans les mains d’un groupe rebelle depuis le 4 septembre, le dernier jour où il a été en contact avec des éditeurs à Barcelone ».
Selon El Periodico, citant « plusieurs sources », le journaliste « se déplaçait en voiture avec le chauffeur qui l’accompagnait lorsqu’il a été arrêté par des combattants djihadistes à la périphérie de la ville de Hama, dans l’ouest de la Syrie. »
Depuis son enlèvement, le journal a indiqué qu’il n’a pas été en mesure de contacter Marginedas, qui était à son troisième voyage en Syrie depuis le début du conflit en mars 2011.
Marginedas était entré en Syrie le 1er septembre à partir de sud de la Turquie « , accompagné par des membres de l’Armée syrienne libre d’opposition», qui se bat pour renverser le régime du président Bachar al-Assad.
El Periodico a affirmé que jusqu’à présent, aucun groupe d’opposition syrien n’a affirmé détenir ce journaliste.
Plus tôt ce mois-ci, un journaliste italien, Domenico Quirico a été enlevé et libéré, il a affirmé qu’il faisait face à « l’humiliation quotidienne » pendant cinq mois en captivité en Syrie et a été « traité comme un animal » par ses ravisseurs, un groupe rebelle appelé al-Farouk.
Il a dit qu’il avait probablement été trahi par des membres de l’Armée syrienne libre.
