La police sud-africains ont dévoilé les statistiques de la criminalité. Ces taux sont considérés comme les pires depuis une décennie.
Les statistiques ont incité les critiques de Gareth Newman à l’Institut d’Etudes de Sécurité (ISS), qui a dit: « Cela montre que l’approche du gouvernement à la criminalité ne fonctionne pas. »
« Après une longue période de baisse des crimes graves et violents, ce sont les pires chiffres que nous avons vus en 10 ans. »
Mais la police a pris un point de vue différent, affirmant que les statistiques ont montré que les interventions policières avaient les résultats souhaités, mais il y avait encore un long chemin à parcourir pour débarrasser l’Afrique du Sud de la criminalité.
Le Ministre de la police Nathi Mthethwa a déclaré: «Notre voyage nous donne confiance que nous atteindrons une société exempte de crime. »
M. Mthethwa a également accepté le nombre de viols qui est encore trop élevé après une baisse de 0,4%.
Des études menées par le Conseil de recherches médicales ont trouvé que une sur 25 femmes violées ont signalé leur agression à la police.
Une victime a déclaré qu’elle craignait pour sa vie après l’attaque, en se demandant si, après l’avoir violée, elle serait alors tué pour la faire taire.
Elle a dit: «J’avais tellement peur J’étais tellement effrayé.».
« Il m’a tordu le bras et l’a regardé dans mes yeux. Il avait une regard si effrayante. Je n’arrêtais pas de dire« non, non, non », mais il ne voulait rien entendre. »
