Un groupe lié à Al-Qaïda a pris le contrôle d’une ville stratégique près de la frontière avec la Turquie après des affrontements avec des combattants de l’opposition.
La traversée reste sous contrôle FSA après que les rebelles ont envoyé des renforts, y compris des armes lourdes et des chars, a déclaré Abou Mahmoud Marei, un militant au passage.
L’État islamique d’Irak et la Syrie, qui se bat aux côtés et contre les rebelles, a attaqué l’hôpital de Azaz dans une tentative d’arrêter un médecin allemand qui travaillait là-bas, dit Marei, qui est allé à la ville plus tôt dans la journée. Certains militants ont signalé l’hôpital est géré par les Médecins sans frontières, mais un porte-parole de l’organisation a démenti.
La Brigade de la tempête du Nord a défendu l’hôpital et des affrontements ont éclaté, laissant plusieurs civils et les combattants morts, Marei et d’autres ont dit. Un militant local, Hazim Azazi, a tenté de négocier une trêve, mais a été abattu par un tireur d’élite de l’État islamique, Marei dit.
Le groupe Al-Qaïda a empêché Azazi d’être emmené à l’hôpital et il a saigné à mort, Marei dit.
En quelques heures, l’État islamique a pris le contrôle de la ville, y compris l’hôpital, où il a détenu les médecins, a déclaré Mamoon Khatib. Le groupe a également attaqué des points de contrôle des rebelles le long de la périphérie de la ville, dit-il.