Le rival pour les élections de la chancelière allemande Angela Merkel est sous le feu des critiques vendredi pour une couverture de magazine lui montrant le médius dans un geste vulgaire, laissant beaucoup de questions sur son aptitude à diriger la nation.
Alors que certains défendaient la photo comme un geste humain et ironique, la plupart des commentateurs sont interrogés sur la décision politique de Peer Steinbrück, 66 ans, en se permettant d’être montré renversant l’oiseau, puis autorisant la publication de l’image.
Le portrait en noir et blanc saisissant du candidat social-démocrate a été publié dans le magazine hebdomadaire d’un journal, mais avait déjà été mis en ligne, déclenchant une tempête de critiques et de moqueries sur les médias sociaux avant le vote du 22 septembre.
Le commentaire le plus accablant et prévisible, est venue des conservateurs au pouvoir, qui a dit qu’il a montré Steinbrück – avec des taux d’approbation personnelles qui sont à la traîne par 20-30 points de Merkel – avait déjà jeté l’éponge.
«Quelqu’un qui se présente comme ça avant les élections ne veut pas devenir chancelier,« a déclaré le député Wolfgang Bosbach, de l’Union chrétienne-démocrate d’Angela Merkel (CDU) au quotidien Osnabruecker Zeitung.
La photo de Steinbrück – un ancien ministre des Finances et soi-disant politique de «franc-parler» – a été prise il y a plus d’un mois pour les réguliers format de reportage photo du magazine dans lequel les sujets sont invités à répondre non verbalement aux questions.
Le geste par une Steinbrück ricanant était sa réponse à des surnoms tels que « Peer de problème» qui lui ont été donné par les médias au cours d’une série de maladresses et des gaffes qui avaient particulièrement entravé les premiers mois de sa campagne.
L’expert en communication Stephan Lermer a jugé la situation la qualifiant d’ « un geste pubescent, extrêmement vulgaire – et ce venant d’une personne publique et candidat à la chancellerie, un modèle, qui représenterait 80 millions d’Allemands sur la scène mondiale. »

