Toute action militaire américaine contre la Syrie reviendrait à «appuyer al-Qaïda et ses affiliés, » a déclaré Faisal Mekdad.
L’adjoint Syrien des Affaires étrangères Faisal Mekdad ministre a également déclaré à la BBC que les groupes armés soutenus par l’Amérique ont utilisé des armes chimiques – et non des troupes syriennes.
Les États-Unis plus tôt a dit qu’il avait des preuves que Damas avait utilisé le sarin dans un attentat meurtrier de la semaine dernière.
« La haine pour les Américains »
M. Mekdad a déclaré à la BBC à Damas: «Toute attaque contre la Syrie est un soutien à al-Qaïda et ses affiliés, si Jabat al-Nusra ou l’État de l’Islam en Syrie et en Irak. »
Jabat al-Nusra et d’autres groupes liés à al-Qaïda sont venus jouer un rôle important dans la lutte contre le gouvernement du président Assad.
M. Mekdad – qui est considéré comme très influent au sein du gouvernement al-Assad – a également averti que possible intervention américaine serait approfondir « la haine pour les Américains » et de déstabiliser l’ensemble du Moyen-Orient.
Il a dit que la décision surprise de M. Obama à demander l’approbation du Congrès pour la grève a montré qu’il n’avait pas pensé à travers toutes les « conséquences ».
Mais il a ajouté: « Cela ne change rien, car il (le président Obama) est déterminé à lancer une attaque».
Comme pour un vote au Congrès, M. Mekdad a dit qu’il fonderait sa décision sur l’opportunité d’attaquer la Syrie était dans l’intérêt d’Israël.
