Le président russe Vladimir Poutine a lancé un défi aux États-Unis de présenter les éléments de preuve de l’ONU que la Syrie a attaqué les rebelles avec des armes chimiques près de Damas.
M. Poutine a déclaré qu’il serait «totalement absurde» pour le gouvernement de la Syrie de provoquer les opposants à de telles attaques.
Les inspecteurs d’armes de l’ONU ont quitté la Syrie après la collecte de preuves pendant quatre jours.Ils ont traversé au Liban . Ils vont allé au siège de l’Organisation aux Pays-Bas pour l’interdiction des armes chimiques.
Les États-Unis dit des centaines d’enfants figuraient parmi les personnes tuées dans les attaques d’armes chimiques suspects, dont les Etats-Unis dit a été menée par le gouvernement syrien.
La Syrie a déclaré que les allégations américaines sont « plein de mensonges », accusant les rebelles pour les attaques.
« Complètement inattendu »
Russie, un allié clé de la Syrie, a déjà averti que « toute action militaire unilatérale en contournant le Conseil de sécurité de l’ONU » serait une « violation directe du droit international ».
Moscou, avec la Chine, a opposé son veto à deux projets de résolutions antérieures sur la Syrie.
M. Poutine a également exprimé sa surprise lors d’un vote au Parlement britannique le jeudi exclure la participation à une action militaire.
« Je vais être honnête: ce fut tout à fait inattendu pour moi », at-il dit.
« Cela montre que la Grande-Bretagne, même si elle est le principal allié géopolitique des Etats-Unis dans le monde … il ya des gens qui sont guidés par les intérêts nationaux et le bon sens et la valeur de leur souveraineté. »
