l’Amérique latine est entrain de devenir le continent de la liberté et de la démocratie, après des années de braises que véhiculait les Etats-Unis. Et c’est le président du Venezuela, Nicolas Maduro, et le président du Nicaragua, Daniel Ortega, qui confirment cela après qu’ils ont tous deux affirmé, qu’ils étaient disposés à accorder l’asile à l’ex-consultant de l’Agence de la sécurité américaine Edward Snowden.
Le choix de l’ex-agent de la CIA devrait donc être le Venezuela, c’est ce qu’a affirmé un député russe, citant une chaîne de télévision russe. Après avoir demandé l’asile politique à une vingtaine de pays dont la France, Edward Snowden avait finalement le choix entre la Bolivie, le Nicaragua et le Venezuela.
Ces trois pays, idéologiquement opposés à l’impérialisme américain, avaient en effet indiqué ces derniers jours être prêts à accueillir l’ancien agent de la CIA, à l’origine des révélations sur le système d’espionnage des télécommunications mis en place par les Etats-Unis.
C’est une très bonne nouvelle, au moment où Moscou a fait preuve, par la voix de Vladimir Poutine, de frilosité. Edward Snowden est bloqué depuis 13 jours dans la zone de transit de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo. Il s’agit maintenant de voir comment procéder car, rien n’est aisé dans sa situation. Quel avion prendra-t-il ? Quel passeport utilisera-t-il ? Ces deux pays vont-ils lui accorder des passeports diplomatiques sachant néanmoins que les Etats-Unis sont capables de violer les accords internationaux ?