Le 9 mars 2012, Marine Le Pen avait été interrogée sur les personnalités préférées des Français, Yannick Noah, Zinedine Zidane et Omar Sy. Le journaliste Jean-Michel Apathie lui a demandé si l’immigration était une chance pour la France. Elle lui a répondu que: « deux exilés fiscaux sur trois c’est pas mal. Cela veut dire qu’au lieu de payer ses impôts en France, eh bien ce monsieur se permet de donner des leçons de morale, de donner des leçons de charité et de partage alors que lui, il ne partage rien, que son argent il est planqué et qu’il n’en fait pas profiter les malheureux Français ». Dans ces propos, elle parlait de Yannick Noah.
Mardi 14 mai, l’avocat de Yannick Noah, Me William Bourdon, a réfuté les propos tenus par Marine Le Pen. Il a également souligné qu’au moment où la présidente du FN avait fait cette déclaration, son client résidait et payait ses impôts en France. Le chanteur s’était affiché aux côtés de François Hollande lors d’un meeting fin janvier 2012.
En intentant des poursuites en diffamation contre Marine Le Pen, Yannick Noah a quand même été débouté, mardi 25 juin.
Contrairement à ce que soutient Yannick Noah, « les propos incriminés ne lui imputent nullement de commettre des faits pénalement sanctionnés de fraude fiscale », ont estimé les juges de la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Le tribunal a ainsi relaxé Marine Le Pen et débouté Yannick Noah, qui demandait 50.000 euros de dommages et intérêts et quatre publications judiciaires.
