Guantanamo

Le Cuba veut fermer la prison de Guantanamo

Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez Parrilla, a demandé mercredi devant l’ONU la fermeture de la prison et de la base navale américaines de Guantanamo, dénonçant les tortures et les morts dans cette zone.

Nous sommes profondément préoccupés par le flou juridique permettant des violations permanentes et atroces des droits de l’Homme sur la base navale de Guantanamo, territoire cubain que les Etats-Unis ont usurpé, a déclaré M. Parrilla, devant le Conseil des droits de l’Homme à Genève.

GuantanamoIl a expliqué que le centre de Guantanamo était un centre de tortures et de mort de prisonniers, où 166 détenus restent depuis dix ans, sans garanties, jugement ni défense.

Le chef de la diplomatie cubaine a souligné que 100 de ces détenus étaient en grève de la faim, parmi lesquels 17, dont la vie est en danger, sont alimentés de force par intubation.

Cette prison et cette base doivent être fermées et ce territoire doit être rendu à Cuba, a-t-il affirmé pendant la présentation du rapport national dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU) des droits de l’Homme à Cuba (une procédure qui a lieu tous les quatre ans).

La pression s’est accrue ces dernières semaines sur le président américain Barack Obama pour qu’il ferme cette prison militaire implantée à Cuba où 166 personnes sont toujours enfermées. Un mouvement de grève de la faim, entré dans sa 12e semaine, ne cesse de s’étendre et touche aujourd’hui 100 prisonniers, selon le bilan officiel de la prison, et 130 selon les avocats.

Guantanamo
Guantanamo

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.