Bachar al-Assad a annoncé mardi la tenue d’élections législatives pour le 7 mai, au moment où l’émissaire international Kofi Annan attendait une réponse du président syrien aux « propositions concrètes » qu’il lui a récemment soumises pour mettre fin aux violences.
Sur le terrain, au moins 34 personnes ont été tuées à travers le pays, en majorité des soldats et des membres des forces de sécurité tués dans des attaques de rebelles, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
« Le président Assad a émis un décret fixant les élections de l’Assemblée du peuple (Parlement) au 7 mai« , a rapporté l’agence officielle Sana.
Les législatives, qui devaient se tenir en septembre 2011, avaient été reportées en raison du processus de réformes annoncées par le président Assad dans la foulée de la révolte sans précédent contre son régime, lancée il y a un an.
Parmi ces réformes figurent notamment une nouvelle loi des partis et une nouvelle Constitution mettant fin à la primauté du parti Baas au pouvoir. La nouvelle loi fondamentale avait été plébiscitée le 27 février lors d’un référendum qualifié de « plaisanterie » par Washington.
Cette annonce intervient alors que la communauté internationale attendait mardi une réponse du président syrien aux « propositions concrètes » que lui avait soumises Kofi Annan lors de sa mission à Damas le week-end dernier.
M. Annan avait précisé que ses entretiens à Damas avaient porté sur la nécessité « d’un arrêt immédiat des violences et des meurtres, d’un accès aux organisations humanitaires et d’un dialogue« .