Les forces du ministère libyen de l’Intérieur ont pris le contrôle de Ras Jdir, principal point de passager frontalier avec la Tunisie, qui était aux mains de combattants ex-rebelles, a annoncé lundi un responsable libyen. « Je peux annoncer aujourd’hui que les forces du ministère de l’Intérieur ont pris le contrôle de Ras Jdir », a déclaré à la presse le vice-ministre de l’Intérieur, Fawzi Abdelali.
Ce poste frontalier situé à 180 km à l’ouest de Tripoli, traversé quotidiennement par des milliers de citoyens des deux pays, a été fermé la semaine dernière après une série d’incidents. Un ressortissant libyen avait fait usage d’une arme à feu pour forcer le passage, blessant un douanier tunisien, et les douaniers tunisiens ont arrêté le travail pour protester contre « l’absence de protection et la mauvaise gestion du point de passage du côté libyen ».
La prise de contrôle de ce point de passage a été obtenue par « la négociation », a ajouté M. Abdelali, ajoutant que les ex-rebelles avaient agi avec « responsabilité » pour maintenir la sécurité à la frontière. Selon le responsable libyen, le poste-frontière sera ouvert cette semaine à la circulation.
Dimanche, le vice-Premier libyen ministre, Moustapha Bou Chagour, avait accusé des « personnes irresponsables » d’être derrière les derniers incidents.
Un autre important point de passage entre les deux pays a également été fermé vendredi par les autorités tunisiennes à D’hiba, dans l’extrême Sud tunisien, à la suite d’attaques contre des ressortissants tunisiens dans la région de Nalout, dans l’ouest de la Libye, selon une source officielle tunisienne. La Tunisie avait exprimé jeudi « sa profonde préoccupation » suite aux incidents de Ras Jdir et demandé à Tripoli de placer ce poste frontalier « sous la responsabilité d’agents des forces régulières et professionnelles ».
