Bercy est loin du compte avec son objectif d’un déficit de 4,1 %! Le déficit est de 4,3 %. Les dépenses ont été maîtrisées cependant, les recettes n’ont pas été celles espérées et la dette affiche 93,5 % de PIB.
Ce matin, l’Insee a publié les chiffres à l’occasion de la publication des comptes publics, le déficit public (Etat, Sécurité sociale, collectivités locales) était de 4,3 % de PIB l’année dernière après 4,8% en 2012.
Une publication qui n’enchante pas les membres du gouvernement qui s’étaient engagé auprès de leurs partenaires européens à réduire le déficit et qui se fixera donc à 4,1% de PIB. Cet objectif avait une durée de réalisation de deux ans, une période permettant la réabsorption de 3% du déficit.
Seulement, le déficit s’est encore plus creusé malgré une croissance économique légèrement supérieur à ce qui était prévu (0,3 %).
La situation est justifiée, à Bercy, par le ministre, qui s’est exprimé via un communiqué, que la gestion responsable des finances publiques par le Gouvernement a donné des résultats, diminution régulière et significative du déficit. Il ajoute que le redressement des comptes publics, qui a débuté depuis 2012, se poursuit dans un contexte économique qui se bonifie.
