Les prix mondiaux du pétrole ont rebondi mardi, avec la vague de froid aux Etats-Unis qui a stimulé la demande pour le combustible de chauffage, selon les analystes.
La livraison pour février de New York avec le West Texas Intermediate a augmenté de 37 cents pour atteindre 93,80 $ le baril.
Le Brent du Nord a gagné également 37 cents pour s’établir à 107,10 $ dans les transactions Londres.
Les deux contrats ont terminé en baisse lundi lorsqu’un un champ de pétrole libyen a intensifié la production après que le gouvernement libyen a convaincu les résidents de lever un blocus de cinq mois.
Desmond Chua, analyste chez CMC Markets, a déclaré que le froid aux Etats-Unis soutenait la demande de combustible de chauffage.
Plus le pétrole est utilisé pour le chauffage plus nous allons voir une augmentation des exigences de base pour les nécessités,a-il déclaré à l’AFP.
Un changement dans une situation météorologique connu sous le nom de « vortex polaire » a déclenché une baisse drastique des températures à niveau bas jamais enregistré depuis deux décennies, et a coïncidé avec des avertissements de refroidissement éolien en grande partie de l’est du pays.
La demande américaine est un facteur clé pour les prix du brut puisque la pays a la plus grande économie du monde et la plus grande consommation de pétrole.
Les prix sont toutefois susceptibles d’être sous pression à la baisse sur le long terme en raison de l’abondance des approvisionnements et une stabilisation attendue de la demande, affirment les analystes.
La production à Al-Sharara le champ pétrolifère de la Libye a atteint 207 000 barils par jour le lundi, contre 60 000 samedi, selon un responsable de pétrole libyen.
