Le magazine Forbes spécialisé dans le classement des plus grosses fortunes du monde, a décrit la cascade de la fortune de l’ex milliardaire brésilien Eike Batista et cela en seulement 18 mois.
Sa fortune chute alors de 30 milliards de dollars à moins de 900 millions.
Cet ex-milliardaire voit son statut d’éventuel « première fortune du monde » s’évaporer après avoir dévoilé en 2010 qu’il serait l’homme le plus riche du monde.
La valeur des quatre plus immenses holdings de cet entrepreneur brésilien a lourdement vendredi dernier chuté en Bourse, pulvérisant environ 430 millions de dollars. Son vaisseau Amirall, OGX, spécialisé dans le pétrole et le gaz a lui seul perdu 63% de sa valeur en l’espace d’une semaine, affichant 40% pour la seule journée de vendredi.
Ses actions n’avaient aucune valeur, estiment les spécialistes
Morgan Stanley vendant sa participation prouve son évincement du holding. Le possesseur lui-même a cédé 1,54% de ses parts dans OGX et selon les croyances de Forbes prévoyait d’en vendre plus pour payer ses dettes
Une société de courtage brésilienne évoque que la valeur d’OGX était sur-enrichie par sa présence sur l’indice de référence brésilien MSCI, dont il a été désindexé à la suite de ses pertes.
Un analyste de la Deutsche Bank a quant à lui estimé que les actions OGX n’avaient techniquement aucune valeur. Faisant face à une crise de liquidités, la société peut présenter un défaut de paiement, qui, serait colossal à l’échelle de l’Amérique latine en cas de confirmation.