En Mai 2013, les constructeurs français ont remarqué une importante chute dans leur vente. Les immatriculations de PSA Peugoet Citroën, par exemple, ont chuté de 13,2 % et de 10% pour Renault.
En effet, selon l’ACEA, après une brève embellie au mois d’Avril, les immatriculations des voitures neuves de l’UE ont baissé avec une chute de 5,9% soit 1,04 million d’unités. Ces chiffres relatent de plus mauvaise performance depuis 1993.
Cette baisse ininterrompue depuis un an et demi (à part une petite reprise en avril (+1,7%), s’explique essentiellement par un mois d’avril 2012 particulièrement mauvais et le fait que Pâques soit tombé en mars.
Sur le mois écoulé, le Royaume-Uni est le seul des grands marchés automobiles européens à avoir vu les ventes progresser (+11%), tandis que celles de l’Italie, de l’Espagne et de la France reculaient. Le premier marché européen, l’Allemagne, qui a longtemps bien résisté à la morosité, a perdu 9,9%.
Les constructeurs français ont souffert, les immatriculations de PSA Peugeot Citroën chutant de 13,2% et celles du groupe Renault (marques Renault et Dacia) de 10%. Le groupe allemand Volkswagen a limité la casse (-2,8%).
Sur cinq mois, le recul des immatriculations dans les 27 pays de l’Union (hors Malte pour qui les données n’étaient pas disponibles) est encore plus net avec 6,8%.
Une baisse inquiétante pour ces constructeurs !!!