Pour préserver la qualité d’air et pousser les compagnies aériennes à se soucier de l’environnement, la commission européenne a annoncé il y a quelques temps que chaque pays aura à payer une taxe carbone sur les vols dans l’UE.
Toutefois, la chine qui dispose de huit compagnies a quand même refusé de payer cette taxe sous prétexte que « les compagnies aériennes des pays en développement devraient recevoir une aide financière et technologique dans leurs efforts pour affronter les effets du changement climatique », a déclaré le directeur adjoint du département législatif et réglementaire de la CAAC, Yand Minchi.
En raison de leur refus, la commission européenne a décidé de pénaliser ceux qui ne payeront pas la taxe. Ayant émis 24.500 tonnes de CO2 en 2012, ces huit compagnies chinoises sont passibles d’une amende de 2.4 millions d’Euros, à raison de 100 Euros pour chaque tonne de CO2 émise. Ces compagnies devraient indemniser plusieurs pays de l’UE dont la France (China Eastern), l’Allemagne (Air China), la Belgique (Hainan Airlines), les Pays-Bas (Jade Cargo et China Southern) et le Luxembourg (Yantze River Express Airlines).
Même si les autres compagnies aériennes non européennes qui assurent les liaisons à l’intérieur de l’UE ont accepté de payer pour la pollution de l’air, la Chine ainsi que l’Inde insistent quand même à ne pas payer.