Les découvertes archéologiques ont toujours attiré l’attention.
En effet, même ceux qui ne sont passionnés d’archéologie s’intéresseront à ce genre de nouvelles. Le monde des mayas révèle une fois de plus une nouveauté des plus extraordinaires.
Tout se passait sur une pyramide du centre précolombien de Holmul, dans le département de Peten, à environ 600 km au nord de la capitale guatémaltèque, près de la frontière mexicaine. Des fouilles archéologiques en Juillet 2013 ont révélé une frise maya qui date de 1 400 ans représentant des divinités et des personnages portant des ornements de plumes et de jade.
L’archéologue Francisco Estrada-Belli a annoncé: « C’est une découverte extraordinaire qui n’arrive qu’une seule fois dans la vie d’un archéologue. Cette frise maya est la plus spectaculaire qu’on ait jamais vue à ce jour. La frise en stuc s’étend sur huit mètres de large et deux mètres de haut sur la partie supérieure de l’édifice rectangulaire. Elle présente les portraits de dieux et de gouvernants divinisés et donne leurs noms. La composition comporte trois personnages principaux revêtus de riches atours de plumes de quetzal (l’oiseau national du Guatemala) et de jade, assis au sommet de collines personnifiées sous la forme de monstres. »
