On vient d’apprendre que le ministère de la culture a perdu le festival de Carthage, qui est maintenant au nom de « L’entreprise arabe des festivals« , mais comment ?
Jusque là inconnue, « L’entreprise arabe des festivals » est une entreprise privée qui vient de se faire connaître juste par la publication de son communiqué sur l’acquisition des marques « Festival International de Carthage » et « Festival International de Hammamet« , conformément à la loi 36 de 2001 lié à la propriété intellectuelle. Cette entreprise pourrait même poursuivre toute personne morale ou physique qui voudrait transgresser la propriété de ces appellations.
Pour répondre à tous les questionnements concernant ce changement, le ministère de la culture paraissait surpris et a même nié le communiqué de cette entreprise et a osé assurer de sa primauté légale et historique dans l’organisation de ces deux festivals. Il dit avoir prévenir cette entreprise privée qu’il y aurait des conséquences si elle continue à faire croire à l’opinion publique qu’elle pourrait organiser ces deux festivals.
Il continue par assurer que le communiqué publié par cette entreprise est seulement un numéro de dépôt qui est en cours pour contrecarrer la volonté de cette dernière de prendre l’organisation de ces deux événement.
Il faut tout de même noter que les deux festivals ne sont pas enregistrées à l’INORPI pour que leurs marques puissent être protégées. On pourrait donc conclure que cette entreprise privée n’aurait violé aucune loi si elle a vraiment déposé ces marques de manière officielle.
