Les dernières espèces qui ont joint la police néerlandaise sont à pied d’œuvre derrière les vitres teintées d’un immeuble à Rotterdam: les rats apprennent à flairer la criminalité et un nouvel avenir légal.
Derrick, Thomson et Thompson, Magnum et Poirot, tous nommés comme des détectives de fiction, sont damées pour aider la police non seulement de garder les rues propres, mais aussi de gagner du temps et de l’argent.
« Pour autant que nous savons que nous sommes les premiers au monde à former des rats pour être utilisés dans les enquêtes de police », a déclaré Mark Wiebes, qui dirige le centre « d’innovation » de la police néerlandaise.
Chaque rat coûte seulement 10 euros et peut, en théorie, être enseigné à identifier une odeur, de la drogue à la poudre à canon, tandis qu’un chien renifleur coûte des dizaines de milliers d’euros pour l’achat et l’entrainement.
La formation d’un chien policier prend également environ huit mois, mais une fois terminée, les capacités du chien sont beaucoup plus que celles d’un rat.
Les rats ont vécu dans une cage à l’intérieur d’un petit bâtiment préfabriqué depuis la fin de 2011, aux côtés de bâtiments et des terrains plus vastes où les chiens policiers et les chevaux sont formés.
