Au moins 39 personnes ont été tuées et 150 blessées samedi quand des hommes masqués ont fait une irruption dans un centre commercial à Nairobi, la capitale kenyane, le président Uhuru Kenyatta a déclaré en direct à la télévision nationale.
Kenyatta a dit qu’il a perdu des membres de sa famille dans l’attaque au centre commercial Westgate et Les fonctionnaires de police et le gouvernement n’ont pas tardé à l’appeler une attaque terroriste, des témoins rapportent que les non-musulmans ont été ciblés.
Le Département d’Etat américain a déclaré qu’il avait reçu des rapports que les Américains étaient parmi les blessés mais n’a pas fourni de détails, invoquant des raisons de confidentialité.
« Nous condamnons cet acte insensé de violence qui a entraîné la mort et les blessures de nombreux innocents, hommes, femmes et enfants», le porte-parole du département d’Etat Marie Hart a déclaré dans un communiqué. «Nos condoléances vont aux familles et les amis de toutes les victimes. »
Le groupe militant somalien Shabab Al Qaeda a revendiqué la responsabilité de l’attaque et a déclaré que les autorités kényanes avaient été en contact avec le groupe pour tenter de négocier la libération des otages.
Le groupe militant a déployé la force renaissante ces derniers mois après avoir été chassés de Mogadiscio, la capitale somalienne, en 2011, par une force pro-américaine des pays de l’Union africaine.
