Un homme sud-coréen a réussi à s’échapper après qu’il a été enlevé il y a de cela quatre décennies par la Corée du Nord alors qu’il la pêchait près de la frontière contestée de la mer Jaune, a-t-on appris vendredi.
L’homme âgé de 68 ans a été identifié comme Chun Wook-pyo, il a réussi à atteindre Séoul récemment après avoir échappé à la Corée du Nord au début août, a déclaré un fonctionnaire du gouvernement.
« Il est maintenant sous enquête par les autorités de sécurité », a indiqué le responsable, refusant de donner plus de détails.
La Corée du Sud affirme que plus de 500 de ses citoyens – la plupart des pêcheurs – ont été enlevés par la Corée du Nord au cours des 60 années écoulées depuis la fin de la guerre de Corée de 1950-53.
Ceux qui parviennent à revenir vers le Sud sont souvent traités avec suspicion, et soumis à un programme de sélection rigoureux afin de s’assurer qu’ils ne sont pas des espions nord-coréens.
Chun a été parmi les 25 pêcheurs à bord de deux bateaux qui ont été saisis par un navire de la marine nord-coréenne le 28 Décembre 1972.
La localisation de ses collègues membres d’équipage reste toujours inconnue.
Un groupe d’activistes a déclaré plus tôt que Jeon avait séjourné dans un pays tiers non divulgué – probablement la Chine – après avoir fui le Nord le 11 Août.
Il a ensuite envoyé une lettre au président sud-coréen Parc Geun-Hye pour demander de l’aide, disant qu’il voulait passer ses journées restantes dans sa ville natale, a indiqué le groupe.
