Les Pays-Bas ont cherché à «clore un chapitre difficile » avec son ancienne colonie en Indonésie jeudi en s’excusant publiquement pour les exécutions sommaires perpétrées par l’armée néerlandaise dans les années 1940.
Les enfants de certains des hommes qui ont été massacrés sans jugement regardaient, l’ambassadeur néerlandais en Indonésie Tjeerd De Zwaan a présenté des excuses de l’Etat lors d’une cérémonie à l’ambassade néerlandaise à Jakarta.
«Au nom du gouvernement néerlandais, je m’excuse pour ces excès », a déclaré l’ambassadeur.
« Le gouvernement néerlandais espère que ces excuses aideront à clore un chapitre difficile pour ceux dont les vies ont été touchées de manière directe par les excès de violence qui ont eu lieu entre 1945 et 1949. »
La Haye a présenté ses excuses
Il faisait allusion aux années de la guerre d’indépendance indonésienne, lorsque la nation archipel tentaculaire a cherché à secouer la domination coloniale néerlandaise.
La Haye s’est déjà excusée pour les proches des personnes dans des cas particuliers, mais avant elle n’avait jamais présenté des excuses publiques pour toutes les exécutions sommaires.
Le mois dernier, le gouvernement néerlandais a également annoncé qu’il paierait 20,000 € ($ 26,600) pour les veuves des victimes.
