C’était le criminel de guerre nazi le plus recherché au monde. Le Hongrois Laszlo Csatary est décédé samedi à l’âge de 98 ans dans un hôpital de Budapest, un an après son arrestation, a annoncé son avocat, Gabor Horvath.
«Il est mort samedi matin à l’hôpital où il était soigné pour des maux intestinaux et a finalement succombé à une pneumonie», a précisé l’avocat.
Depuis son arrestation en 2012, Laszlo Csatary, a été assigné à résidence à son domicile de Budapest dans l’attente de son procès, il a donc ainsi échappé à la justice qui le poursuivait pour «crimes contre l’humanité» qu’il a toujours nié d’ailleurs. Il devait notamment répondre de la déportation de quelque 15 700 juifs vers les camps d’extermination nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, de 1941 à 1944.
«Il battait régulièrement les Juifs»
C’est en Slovaquie, à l’époque sous administration de la Hongrie, alliée de l’Allemagne nazie, que ces juifs étaient détenus dans le ghetto de Kosice. L’office du procureur en Hongrie indiquait : «Il battait régulièrement les Juifs à mains nues ou avec un fouet sans aucune raison, sans égard à l’âge, le sexe ou à l’état de santé des détenus». Des accusations qui ont toujours été niées par Laszlo Csatary.
