L’élection présidentielle américaine est si serrée, selon les sondages, qu’il faudra peut-être du temps pour déterminer le vainqueur, entre le sortant démocrate Barack Obama et son adversaire républicain Mitt Romney, à l’issue du scrutin de mardi.
Les élections s’achèvent quand le vote prend fin en Alaska à mercredi à 1h (0600 GMT, 07h à Tunis). Toutefois, dans les trois Etats qui devraient compter le plus, les bureaux fermeront à 20h (0100 GMT, 02h à Tunis). Les bureaux de Virginie ferment à 19h ( mercredi 01h à Tunis); ceux de l’Ohio à 19h30 (00h30 GMT, 01h30 à Tunis); ceux de Floride à 20h (0100 GMT, 02h à Tunis).
Les sondages réalisés à la sortie des urnes fourniront des tendances peu après la fermeture des bureaux de vote mais, à moins d’un score étonnamment élevé d’un des candidats, le dépouillement pourrait prendre des heures, voire plus, dans les Etats-charnières qui détermineront l’issue du scrutin.
En 2000, il avait fallu attendre que la Cour suprême arrête le recomptage des voix en Floride pour que le républicain George W. Bush soit définitivement déclaré vainqueur sur Al Gore.